Trouver un sens à sa vie : les 10 étapes pour y parvenir

Pour parvenir au bonheur, se satisfaire de sa vie, expérimenter la paix intérieure atteindre l’épanouissement ultime, il est essentiel que vous appreniez à trouver votre passion et votre objectif dans la vie. Sans un objectif de vie comme boussole pour vous guider, vos objectifs et plans d’action pourraient vous faire tourner en rond ou même vous perdre.

Formation 1/2 journée : « Donner un sens à sa vie »

Comment découvrir mon objectif de vie ? Quel est le talent pour lequel je suis fait ?
Telles sont les questions que nous allons aborder lors de cet atelier.

Comment découvrir son objectif de vie

Après avoir travaillé avec plusieurs milliers de personnes dans le monde, dans les secteurs les plus divers, j’en suis venu à la conclusion que chacun de nous est né avec un objectif majeur dans sa vie.

Identifier, reconnaître et honorer cet objectif est sans aucun doute l’étape la plus importante que les personnes qui réussissent passent avec brio. Elles prennent le temps de comprendre leur rôle majeur sur Terre. Elles se donnent ensuite les moyens pour poursuivre leur but, avec passion et enthousiasme.

Pour quelques rares personnes, objectif et passion dans la vie apparaissent avec évidence. Nous naissons tous avec un ensemble de talents et grâce à une pratique persistante, nous cultivons nos talents pour développer des compétences.

Je pourrais me prendre comme exemple pour illustrer cela. Au plus loin que je me souvienne, dès l’âge de 3 ans, je voulais déjà être heureux. Et l’une des façons que j’avais trouvées était de rendre les gens heureux autour de moi. J’avais déjà en moi l’intime conviction que, plus la Terre compterait de personnes heureuses et plus je vivrai heureux car, dans un monde plus heureux. Et malgré les épreuves, à travers les âges, cet élan ne s’est jamais diminué. Bienveillance et bonheur sont et ont toujours été mes talents humains et ma raison de vivre et de le partager.

Pour certaines personnes, cependant, il n’est pas aussi facile d’identifier une passion. Vous vous êtes peut-être déjà demandé.e à un moment ou à un autre de votre vie :

« Que dois-je faire de ma vie ?» ou « Quelle est ma passion ?» ou encore « Quel est le but de ma vie ?»

Il se peut que vous appréciiez ce que vous faites aujourd’hui, mais en creusant au plus profond de vous, la petite voix vous rappelle que vous êtes passionné.e par quelque chose de complètement différent de ce que vous faites au quotidien.

Ainsi, je voudrais vous donner 10 conseils pour vous aider à trouver votre passion pour la vie et définir peut-être votre véritable objectif.

★★★★★

1. Explorez les choses que vous aimez faire et qui vous semblent facile

Nous sommes tous nés avec un objectif profond et significatif que nous devons découvrir. Votre but n’est pas une chose que vous devez inventer ou créer ; c’est déjà là, en vous. Vous devez découvrir cette « chose » afin de créer autour, la vie que vous voulez. Quelle vie ? Et bien pour le découvrir, commencez par répondre à ces deux questions :

  1. Quelles sont les choses que j’aime faire ?
  2. Qu’est-ce qui me vient facilement en général ?

Évidemment, il faut du travail pour développer un talent – même le musicien le plus doué doit encore pratiquer – mais cela doit sembler naturel, comme ramer en aval plutôt qu’en amont. Pour ma part, je me régale à aider à faire éclore des talents, j’adore prendre la parole devant un public engagé, j’aime enseigner, écrire, coacher, former ou monter des ateliers. J’adore mettre des passerelles entre différents mondes, différentes disciplines, différents intervenants. J’aime co-créer de nouvelles approches de notre travail.

Bien que j’aie investi de nombreuses années dans l’apprentissage de la maîtrise de ces compétences, ces choses me viennent facilement. Je n’ai pas la sensation de travailler. Je suis dans mon élément naturel. En d’autres termes, il faut du travail, mais pas de la souffrance. Si vous luttez et souffrez, vous ne vivez probablement pas de votre passion.

2. Demandez-vous quelles valeurs aimez-vous véhiculer le plus dans votre vie

Tout d’abord, demandez-vous Quelles sont les deux qualités que j’aime le plus exprimer dans le monde ? Par exemple, les miennes sont la bienveillance et le bonheur.

Deuxièmement, demandez-vous Quelles sont les deux façons que j’aime le plus pour exprimer ces qualités ? Pour ma part c’est en inspirant et en responsabilisant.

J’inspire d’abord les gens au travers d’expériences humaines émouvantes que je raconte dans mes séminaires et que j’écris dans mes livres. Je les responsabilise ensuite en leur partageant des éléments techniques et stratégiques qu’ils peuvent appliquer facilement dans leur propre vie pour être heureux et réussir professionnellement.

3. Rédigez votre manifeste – votre déclaration de but dans la vie

Prenez quelques instants et écrivez une description de ce à quoi le monde ressemblerait s’il fonctionnait parfaitement selon vous. A mon avis, dans mon monde parfait, tout le monde prendrait soin de TOUS les autres. Sans exception. Tout le monde aurait conscience d’être co-responsable de son bonheur et de celui de tous les autres. Et avec cette conscience, découlerait un comportement bienveillant et responsable pour et envers tout le monde. Combiné avec l’envie d’être heureux, c’est devenu pour moi le manifeste suivant :

« Making You Happier To Make My World Better »

« Vous permettre d’être heureux afin que je vive dans un monde meilleur« .

Il ne tient qu’à vous de découvrir le vôtre. Vous en doutez ? Pas de soucis, des formations existent pour vous y aider.

4. Fiez-vous à la petite voix intérieure

Et si je vous disais que vous avez, en vous, votre propre système de navigation qui peut vous amener tout droit là où vous voulez aller ?

Cela s’appelle votre GPS intérieur. Exactement comme celui de la voiture ou sur le téléphone, il peut vous indiquer comment vous rendre du point A au point B.

Lorsque vous montez dans votre voiture pour vous diriger vers une destination spécifique, quelle est la première chose que vous saisissez dans votre GPS ? L’adresse de destination. Ensuite, que fait le GPS ? Il trouve votre position actuelle afin de définir le trajet à prendre pour vous guider.

Pour que le système fonctionne, il doit simplement connaître votre emplacement de départ et votre destination finale. Le système de navigation s’occupe du reste à l’aide d’un ordinateur de bord qui reçoit les signaux de plusieurs satellites et calcule votre position exacte. Ensuite, il trace un parcours parfait pour vous.

Dès lors, tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions qu’il vous donne pour atteindre votre destination et entendre le fameux « vous êtes arrivez !« . Ce qui nous amène au conseil suivant :

Décidez où vous voulez aller

Tout ce que vous avez à faire est de décider où vous voulez aller en clarifiant votre vision, puis verrouiller votre destination à travers la définition d’objectifs, les affirmations et la visualisation. Alors vous pourrez commencer à mettre les actions qui vous feront avancer dans la bonne direction.

Avec chaque image que vous visualisez, vous « saisissez » la destination que vous souhaitez atteindre. Chaque fois que vous exprimez une préférence pour quelque chose, vous exprimez une intention.

Une table près de la fenêtre, des sièges au premier rang lors d’une conférence, une destination inhabituelle de voyage, une salle avec vue sur l’océan ou une relation amoureuse. Toutes ces images et pensées envoient des requêtes à l’univers.

Si vous restez fidèle à vous-même, sur votre chemin, ce qui signifie que vous n’interrompez pas le processus avec un flux de pensées négatives, de doutes et de peurs, votre GPS intérieur continuera à dérouler les prochaines étapes le long de votre itinéraire tout en continuant à vous faire avancer.

En d’autres termes, une fois que vous clarifiez et restez concentré.e sur votre vision (via la méditation ou d’autres moyens que nous pourrions travailler ensemble si vous en avez besoin), les étapes exactes continueront d’apparaître en cours de route, sous la forme de conseils internes, de création d’idées et de nouvelles opportunités.

5. Soyez clair.e sur votre objectif de vie

Une fois que vous êtes clair.e sur ce que vous voulez et que vous gardez votre esprit constamment concentré sur lui, le comment continuera à apparaître – parfois juste au moment où vous en avez besoin et pas un instant plus tôt. Le fameux alignement des planètes.

Vous êtes né.e avec une guidance intérieure qui vous indique quand vous êtes sur ou en dehors du bon chemin. Cela passe essentiellement par la quantité d’émotions positives que vous ressentez. Les choses qui vous apportent la plus grande joie sont en harmonie avec votre objectif et vous mènent là où vous voulez aller.

Lorsque vous présentez vos objectifs à l’univers (avec toute son immensité), vous serez surpris.e et ébloui.e par ce qu’il vous offre. C’est là que la magie et les miracles se produisent vraiment.

Prenez le temps de réfléchir honnêtement et ouvertement à votre situation actuelle et à ce que vous voulez faire de votre vie.

Quelle est votre situation financière ? Comment vont vos relations ? Comment est votre état de santé ? Etc. Ensuite, réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez être. Si votre vie était parfaite en ce moment, à quoi ressemblerait-elle ? Quel genre d’emploi auriez-vous et où habiteriez-vous ? En faisant continuellement cet exercice, vous enverrez de puissants déclencheurs à votre subconscient pour vous aider à y arriver.

6. Faites un test de passion sur mapassiondanslavie.fr

Développé par Chris et Janet Attwood et traduit par l’équipe de Happysphere, le test de passion est un processus simple de questions/réponses. Premièrement, prenez de quoi écrire, une feuille et un stylo. Ne faites pas cela sur ordinateur ou sur un téléphone. Ecrivez 15 phrases commençant part

« Ma vie est idéale lorsque je _____________  »

en remplacement les traits uniquement par des verbes d’action.

Une fois que vous avez créé vos 15 déclarations, identifiez les 5 premiers choix. Pour ce faire, comparez les phrases n °1 et n° 2 pour définir la plus importante des deux. Prenez la gagnante des deux et comparez-là avec la n°3. Puis avec la n°4 et ainsi de suite.

Répétez le processus avec les 14 déclarations restantes pour identifier votre deuxième choix. Ensuite, répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez identifié vos 5 principales passions dans la vie.

Ensuite, créez des marqueurs pour chacune de vos cinq principales passions, afin de l’évaluer dans votre vie et savoir si vous vivez cette passion.

Pour continuer, rendez-vous sur mapassiondanslavie.fr pour accéder à la suite du test.

Une fois que vous savez quelles sont vos passions et à quoi ressemblera votre vie lorsque vous la vivrez, vous pouvez créer des plans d’action pour transformer vos rêves en réalité.

7. Pensez aux moments où vous avez vécu la plus grande joie de votre vie

Une autre technique que vous pouvez utiliser pour vous aider à identifier votre objectif consiste à effectuer une revue d’émotions positives. Isolez avec une feuille et un stylo environ 30 minutes et faites une liste de toutes les fois où vous avez ressenti la plus grande joie dans votre vie.

(Pour ma part, c’était quand, enfant je jouais dans l’eau à la mer, quand je faisais du sport, quand je passais du temps avec mes enfants, quand j’apprenais quelque chose, quand je visitais un nouveau pays, quand je partageais un moment convivial avec des amis…)

Recherchez ensuite un modèle parmi toutes ces périodes. Sachant désormais que la joie fait partie de notre GPS interne et qu’elle nous indique quand nous sommes sur la bonne voie, vous pourrez déterminer beaucoup de choses sur votre objectif de vie en réalisant cette revue d’émotions positives.

8. Suivez cet exemple de recherche de but

Il existe une autre méthode assez répandue dans le monde afin de définir son but dans la vie. Cela passe par répondre à la question : Quand me suis-je senti le.la plus satisfait.e dans ma vie ?

Un des premiers à avoir expérimenté cette méthode est un cardiologue américain. Il lui a été demandé de partager trois périodes au cours desquelles il s’est senti le plus heureux et le plus satisfait. Tout d’abord, il a parlé d’une période avec son grand-père quand il grandissait en Inde. Le deuxième était décrivait les moments où il jouait avec ses propres petits-enfants. Le troisième était un temps qu’il passait en vacances sur un voilier.

Quand on lui ai demandé ce qui était commun à ces trois expériences, il a répondu que c’était le sentiment de liberté qu’il ressentait.

Remarquant qu’aucune de ses trois expériences n’était liée à sa profession de médecin, il lui a été demandé de décrire ses expériences les plus enrichissantes en tant que médecin.

Les choix qu’il a décrits indiquaient des dons de ses services ou à un prix inférieur à ce que ses partenaires pensaient qu’il aurait dû facturer. Il a évoqué un moment où il a pris beaucoup plus de temps que d’habitude lors d’une visite au bureau pour soutenir et encourager une famille qui craignait de perdre son père lors d’une chirurgie cardiaque imminente.

Prendre du temps pour soi

En examinant plus en détail sa vie, il est devenu évident qu’il prenait très peu de temps pour lui. Il était toujours de garde, travaillant toujours tard, toujours surchargé avec peu ou pas de temps libre pour s’occuper de lui-même. Et quand on lui demandait pourquoi, il répondait que les gens pouvaient mourir s’il ne s’occupait pas d’eux.

Le problème est devenu clair : en s’occupant uniquement des patients et jamais de lui-même, il était en quelque sorte lui-même mourant.

Par la suite, lui était exposé le cas suivant : « Un patient vient vous voir pour une opération. Si vous opérez ce patient, vous mourrez. Si vous ne l’opérez pas, il mourra. C’est lui ou vous. Que feriez-vous ? ». Le chirurgien a longuement réfléchi à ce scénario, puis finalement, il a répondu : « Je choisirais de vivre plutôt que de mourir moi-même. Cela n’a pas de sens de me tuer pour sauver les autres. »

Ce fut un véritable tournant dans sa vie. Plus tard, il déclara que s’il voulait toujours servir les gens, il savait maintenant qu’il avait le droit et même le devoir de prendre soin de lui-même, de son esprit, de son corps et de ses besoins.

Ce cardiologue accorde maintenant une plus grande valeur à faire ce qui vient vraiment de son cœur, et pas de quelqu’un d’autre.

9. Alignez vos objectifs avec le sens de votre vie

Nous sommes tous dotés d’un ensemble de talents et d’intérêts qui nous disent ce que nous sommes censés faire. Une fois que vous savez quel est votre but dans la vie, organisez toutes vos activités autour de celui-ci. Cela s’appelle la cohérence. Tout ce que vous faites doit être l’expression de votre objectif. Si une activité ou un objectif ne correspond pas à cette formule, ne travaillez pas dessus.

L’alignement avec votre objectif est le plus critique lors de la définition d’objectifs professionnels. En ce qui concerne les objectifs personnels, vous avez plus de flexibilité.

Si vous voulez apprendre à peindre ou à faire du ski nautique, allez-y et faites-le. Si votre objectif est de vous mettre en forme et de perdre du poids, allez de l’avant en toute confiance. Vous nourrir émotionnellement, physiquement et spirituellement vous rendra plus énergique, résilient.e et motivé.e pour vivre votre objectif sur le front professionnel.

Veillez à ne pas réduire (voire occulter) les signes qui vous indiquent que votre boulot ou votre carrière ne vous conviennent pas. Si vous redoutez le lundi matin et que vous ne respirez que les week-ends, cela peut être un signe qu’il est temps de suivre votre cœur et de poursuivre le travail que vous désirez faire.

10. Soyez concret.e – Soyez humble

Vous avez de grands rêves et de grandes ambitions. Maintenant, il est temps de commencer à agir sur eux tout en prenant votre vie à un tout autre niveau.

Une fois que vous avez acquis plus de clarté sur votre objectif, vous n’avez pas besoin de revoir complètement votre vie en une seule fois. Au lieu de cela, penchez-vous dessus petit à petit.

Commencez à vivre votre objectif un peu plus pleinement chaque jour, et faites attention aux commentaires que vous recevez des autres et en termes de résultats que vous produisez, ainsi qu’à la façon dont vous vous sentez.

Et si, sur le chemin pour vous révéler, certaines embuches vous bloquent aujourd’hui, si vous ne parvenez pas à y voir clair, dites-vous bien que d’autres sont déjà passés par là. Lâchez prise et accepter d’être aidé ponctuellement.

Pour cela, j’aimerais vous inviter à vous rendre sur ma chaine YouTube dédiée au bonheur ou à assister à mes webinars sur le sujet. J’organise également des formations. Pour en savoir plus cliquez ici.

Si vous préférez être accompagné.e de façon personnalisée et individuelle, appelez-moi pour convenir d’un rendez-vous sur place ou bien en visioconférence.

– Appelez-moi au +32 467 113 288 –

★★★★★

Lire les témoignages

________________

Un life coach venu d’ailleurs

Kamel ABID conférencier

Discipline en vogue de nos jours, le coaching de vie est assez méconnu du grand public. Trop souvent associé à tort à la psychanalyse. Tâchons de lever ensemble tous les voiles de cette activité en forte progression sur toute la planète. Mais avant cela, un petit peu d’histoire. Projetons-nous à Oxford en 1830. La plus vieille université du Royaume d’Angleterre. A cette époque, les étudiants utilisaient le terme de « coach » pour désigner leurs « éducateurs » en argot. Mais il faut remonter bien plus encore pour rencontrer le tout premier coach en exercice. Il s’agit en fait d’un philosophe grec bien connu de tous : Socrate.

Exerçant au Ve siècle avant JC, le professeur Socrate a développé l’art de poser des questions afin d’aider ses élèves à acquérir une conscience claire et des connaissances qui se forment dans leur esprit. Appelée aussi maïeutique, cette méthode de coaching plutôt précoce repose sur des principes pédagogiques simples :

  • Ne pas énoncer soi-même les vérités
  • Encourager, faire confiance
  • Guider
  • Prendre son temps

Perpétuée quelques 2500 ans plus tard, cette technique est pratiquée aujourd’hui par les coaches les plus chevronnés et apporte de réelles solutions à des centaines de milliers de personnes à travers le monde. C’est le cas d’ailleurs de Kamel ABID. Manager au Grand-duché, Kamel pratique le Life Coaching en indépendant complémentaire. Il y ajoute son expertise glanée tout au long de sa carrière professionnelle parmi les groupes et institutions les plus importants de la planète : Parlement Européen, Etat luxembourgeois, IBM, BNP Paribas, Vivendi… Kamel nous éclaire un peu en expliquant ce qui sépare le coaching de la psychanalyse :

A la différence des nombreuses méthodes de thérapie classiques, le coaching s’appuie principalement sur des objectifs clairs, mesurables et décidés conjointement. Là où d’autres se focalisent majoritairement sur le passé douloureux de la personne, le coach évalue la situation actuelle de la personne, définit avec elle l’étape visée ainsi que le rythme acceptable par la personne. Et en général, il ne suffit que de quelques séances pour que le coaché profite déjà des impacts positifs et concrets sur sa vie quotidienne. »

Cependant, Kamel préfère nous met en garde sur la seule condition pour que cela marche…

Que la personne soit résolument décidée à s’en sortir et aller de l’avant

Digne héritier de Socrate et de sa méthode maïeutique, Kamel ABID y associe ainsi son expertise business et humaine et adapte sa méthode de coaching pour tout un chacun. N’hésitez pas à l’appeler +32 467 113 288