« Je n’ai pas choisi ce rôle. Disons plutôt que c’est le rôle qui m’a choisi. »

Kamel Abid, nommé Référent Diversité & Inclusion au Luxembourg pour Capgemini

Né à Nice et père de trois enfants, Kamel Abid a toujours aimé s’entourer de personnes différentes. Il nous partage ici ses réflexions sur sa nomination en tant que Référent « Diversité et Inclusion » pour Sogeti Luxembourg.

Interview réalisée le 12 juillet 2022

Félicitations Kamel pour ce nouveau rôle ! Dites-nous ce que vous pensez de la diversité et de l’inclusion.

Récemment, j’ai découvert que ce sujet faisait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Je me souviens que lorsque j’avais cinq ans, à Nice, je croisais souvent des personnes dans le hall de l’immeuble – des hommes et des femmes âgés pour la plupart. J’accourais pour leur ouvrir et tenir cette lourde porte à leur passage. Je leur souriais et je cherchais à obtenir un sourire en retour. Inconsciemment, je voulais qu’ils se sentent bien, qu’ils soient chaleureusement accueillis. Et, en guise de récompense, la plupart du temps, j’obtenais le même sentiment de leur part – un accueil chaleureux !
Pour moi, Diversité & Inclusion n’est pas qu’une question de principes. C’est aussi la façon dont nous nous comportons dans notre quotidien. La façon d’accueillir les autres, tous les autres ! C’est faire face à nos préjugés inconscients et comprendre les effets qu’ils ont sur notre façon d’interagir avec les autres. C’est aussi savoir comment ces préjugés suscitent en nous des émotions fortes au point de nous perturber.

Quel sera votre rôle en tant que Référent Diversity & Inclusion chez Sogeti Luxembourg ?

En tant que Référent D&I pour Sogeti Luxembourg, j’aimerais rassembler toutes les bonnes énergies que nous avons au sein de notre personnel pour favoriser la diversité et l’inclusion – en créant un climat d’inclusion, non seulement dans nos murs mais aussi dans les locaux de nos clients et au-delà.

  • Soutenir ceux qui veulent être actifs et qui ne savent pas bien par où commencer
  • Encourager ceux qui sont déjà actifs dans le domaine et les aider à amplifier le mouvement
  • Nourrir la dynamique et favoriser un lieu plus propice au vivre ensemble
Comme vous le savez, le talent est l’une des principales priorités de notre groupe. Comment envisagez-vous d’y contribuer en tant que SPOC Diversité & Inclusion ?

Aujourd’hui, les entreprises informatiques sont confrontées à un turn-over de 30% à l’échelle du monde. Au Luxembourg, il a atteint plus de 38% en 2021. D’aucuns voient ces statistiques comme source de panique. Je préfère analyser cela comme une opportunité positive pour Sogeti Luxembourg : le défi sur l’engagement. Permettez-moi d’approfondir ma réponse en trois étapes.

  1. De nos jours et plus que jamais les collaborateurs sont en quête d’autodétermination, d’affirmation de soi – beaucoup cherchent à être acceptés tels qu’ils sont.
  2. Ainsi, le groupe auquel ils appartiennent doit également être prêt à les accueillir tels qu’ils sont.
  3. Et si tel est le cas, ceux-ci se sentiront si bien accueillis, qu’ils disposeront de tout l’espace nécessaire pour exprimer leur talent sans limite et ainsi libérer une énergie nouvelle sans pareil. »
Que signifie #GetTheFutureYouWant pour vous ?

Pour moi cette question a trait au bonheur ! Nous façonnons aujourd’hui l’avenir que nous voulons pour demain ! Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Une histoire végétale. Ceux qui me connaissent savent mon amour pour le jardinage. En 2001, mes frères et moi avons construit une belle maison pour ma mère dans le nord de la Tunisie (à 700 m de la mer). Le soleil peut être très fort là-bas. Et, nous, les Méditerranéens, vivons dehors la plupart du temps. A cette époque, j’avais décidé de planter un arbre – pas n’importe quel arbre. Un pin parasol. A cette époque, en plaçant ce petit arbuste, je me suis préoccupé de calculer la position optimum où nous pourrions obtenir la plus grande zone d’ombre.

« J’ai obtenu l’avenir dont je rêvais il y a 20 ans ! »

Et, au printemps dernier, alors que je rendais visite à ma mère, c’était la toute première fois que nous prenions notre déjeuner sous ce grand pin parasol ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais exalté par l’atmosphère fraîche de cette ombre. J’ai obtenu le futur dont j’ai rêvé… il y a 20 ans !

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce rôle ?  

Honnêtement, je n’ai pas choisi ce rôle. Disons que c’est plutôt le rôle qui m’a choisi !

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?  

J’essaie de voyager autant que je peux – parfois loin de chez moi, parfois juste tout près, pour explorer les environs pour la X ième fois ! J’essaie de ne pas planifier et de laisser le groove guider mes pas !

D’où puisez-vous votre inspiration et votre motivation ?

Beaucoup de formations, de séminaires, de livres, de vidéos et des MOOC aussi… mais ma plus grande source d’inspiration, c’est VOUS ! Toutes les personnes que je rencontre, où qu’elles soient, j’essaie de tirer quelque chose de chaque personne que je rencontre. Qu’il s’agisse de mots, de la façon de parler ou de la gestuelle. Tous ces morceaux de puzzle non triés se retrouvent dans mon esprit, et puis un jour, une belle idée surgit !

Merci, Kamel, de partager et de nous inspirer avec vos pensées et vos idées. Je vous souhaite le meilleur pour ce rôle.

Merci à vous

– Interview réalisée le 12 juillet 2022

Commentaire... / Leave a Reply...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.