Avant de percer ce secret…
une remarque s’impose
_____

Quel plus beau trésor
qu’un Amour Véritable !

De loin le thème le plus abordé culturellement depuis que l’Homme s’exprime, l’Amour est un Présent que tout le monde devrait chérir. Et comme tout Trésor, Il est parfois difficile à trouver. Tantôt bien caché, tantôt falsifié… j’en ai moi-même fait les frais à quelques reprises dans ma vie amoureuse.

Il se trouve que j’aime aimer, voyez-vous !

Alors je me mets facilement à croire qu’on m’aime. Imbécile heureux que je suis. Douce fragilité dans ma personnalité. En somme, j’ai besoin qu’on m’aime. Je ne sais pas pour vous mais moi, au plus j’avance dans mon histoire et au plus j’ai besoin qu’on m’aime vraiment.

Il faut que je vous raconte. Un jour, alors que nous préparions le mariage de 2 amis, Valérie et Sony…. que dis-je un ami… mon frère (Sony est de loin la personne la plus extraordinaire qui m’est été de rencontrer sur Terre), tous deux m’avaient fait l’immense honneur de me désigner comme Témoin de Mariage. Et lors de la cérémonie, ils m’ont confié le privilège de lire un texte inspiré du bouddhisme sur L’Amour Véritable.

Au-delà d’une journée fabuleuse, empreinte d’ouverture, d’amour et de paix, cet événement changera à jamais ma vision sur l’Amour. Désormais convaincu d’en posséder le secret, c’est ce Trésor que je m’en vais vous partager.

Les 4 composantes de
l’Amour Véritable

selon Thich Nhat Hanh

 

Fleur poésie« Selon le bouddhisme, il y a quatre composantes de l’amour véritable »

le chiffre UNLa première composante, Maitrî, la bienveillance qui n’est pas seulement la volonté de rendre une personne heureuse, d’offrir de la joie à cette personne aimée, mais la capacité de le faire ; car même si vous avez l’intention de l’aimer, votre amour peut faire souffrir cette personne.

Il faut de l’entraînement…

pour pouvoir aimer correctement ; et pour pouvoir offrir du bonheur, de la joie, vous devez pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne-là. Parce que si l’on ne comprend pas la personne, on ne peut pas l’aimer correctement.

La compréhension est l’essence de l’amour

Si l’on ne peut pas comprendre, on ne peut pas aimer. Tel est le message du Bouddha.

Peace and love logo amourle chiffre DEUXLa deuxième composante de l’amour véritable est la compassion : karunâ. Ce n’est pas seulement la volonté de soulager la douleur chez une autre personne, mais la capacité de le faire. Il faut pratiquer le regard profond pour bien comprendre la nature de la souffrance de cette personne, afin de pouvoir l’aider à se transformer. La connaissance, la compréhension sont toujours à la base de la pratique. La pratique de la compréhension, c’est la pratique de la méditation.

Méditer, c’est regarder profondément dans le cœur des choses

Peace and love logo amourLa troisième composante de l’amour véritable, c’est la joie : muditâ. S’il n’y a pas de joie dans l’amour, il ne s’agit pas d’amour véritable. Si l’on souffre tout le temps, si l’on pleure tout le temps et si l’on fait pleurer celui ou celle que l’on aime, ce n’est pas véritablement de l’amour, c’est même son opposé. Si dans votre amour il n’y a pas de joie, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’amour véritable.

Peace and love logo amourTop 5 - le chiffre 4La quatrième composante est upékshâ, l’équanimité, ou bien encore la liberté. Dans l’amour véritable, on obtient la liberté.

Quand on aime, on offre la liberté à celui ou à celle qu’on aime

Dans le cas contraire ce n’est pas de l’amour véritable. Il faut aimer de telle sorte que la personne aimée se sente libre, non seulement autour d’elle mais aussi à l’intérieur. « Chéri(e), as-tu assez d’espace dans ton cœur et autour de toi ? » Voilà une question intelligente pour vérifier si votre amour est une chose véritable. »

merci encore à Sony K. pour ce partage

trouver l homme ideal

 

 

Commentaire... / Leave a Reply...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s