Congo – Un génocide passé totalement inaperçu

génocide au congoJ’avoue ne plus regarder les infos à la télé depuis bien des années déjà.
J’écoute la radio beaucoup. Je lis sur le net pas mal. Sur les réseaux aussi…
Je m’intéresse à peu près à tout et tout particulièrement à la géopolitique, élément clé pour comprendre la condition des hommes et des femmes, si chère à mon cœur.

Ainsi, depuis mon Europe natale, j’ai appris ces derniers que des avions malaysiens avaient disparu, que plusieurs dizaines de personnes avaient perdu la vie dans des attentats terroristes, j’ai appris que Lady Gaga avait mis une robe en viande crue et que Adele avait pété tous les records sur YouTube. J’ai su que Michael Schumacher avait eu un grave accident de ski, que les pays arabes s’étaient soulevés, au premier rang desquels la Tunisie. J’ai appris aussi que François Hollande avait eu une aventure, crampé sur un scooter.

rdc genocide

Mais je me suis trouvé très « con » en découvrant, il y a de cela quelques jours à peine, que plusieurs années auparavant, un génocide avéré, de plusieurs millions de personnes, avait été commis au Congo.

Ne vivant pas dans une grotte médiatique, j’ai, par la même, découvert que ce génocide avait totalement été passé sous silence dans les médias. Hormis FranceInter, quelques sites anglais et autres blog africains, pas un mot dans les médias dits de masse.

Bien humble pour dénoncer quoi que ce soit et bien résolu à ne pas instrumentaliser la misère des hommes et des femmes dans un classement morbide de crimes contre l’humanité, je voudrais ici juste émettre une pensée à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce crime de masse. Un nombre incalculable de vies humaines ont été bafouées, salies, meurtries.

Faisons au moins que ça ne soit pas dans l’indifférence générale.

Logo de HappySphere

Happysphere for everywhere

Commentaire... / Leave a Reply...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.