Existe-t-il un Besoin Elémentaire partagé par tous sur cette Terre ? Et si oui, est-ce le même chez l’Homme et la Femme ?
Avant de répondre à cette question, on peut légitimement se demander ce qui s’est encore passé dans la tête de notre Kamel (de Nice) international. Et c’est qui encore que ce Maslow ?
D’emblée et pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas – j’avoue avoir fait sa connaissance début 2015 –
Maslow n’est ni le cousin par alliance de Mr Kalachnikov
Ni une n ième recette ukrainienne de bœuf en ragout
Abraham Maslow a travaillé sur les besoins vitaux qui nous caractérisent nous, êtres humains.
Et un jour, quelconque, dès l’aube, à l’heure où blanchissait la campagne, m’est subitement venue une question dont seules mes synapses les plus enfouies dans les limbes de mon hypophyse gauche ont le secret :
Question : Existe-t-il des besoins universels dans le prolongement de ceux développés dans les thèses de Maslow ?
Comme ça ! D’un coup d’un seul
Remarque : Dans le but de rassurer ma famille et toutes celles et tous ceux qui s’inquiéteraient sur ma santé mentale, rassurez-vous, le matin il m’arrive aussi de juste me gratter les couilles comme tout bon Homo sapiens qui se respecte.
Mais revenons à notre question. Dans le prolongement de Maslow, j’ai découvert, lors d’une discussion avec ma dulcinée, alors que nous sillonnions les départementales de la Drôme provençale, que la Femme avait pour besoin vital pour ne pas dire existentielle :
La sécurité
Je parle là ici au sens le plus vaste. Autant ses perceptions que ses réactions sont très fort influencées par ce besoin de sécurité. Mesdames, je vais vous demander de fermer les yeux …
NON PAS TOUT DE SUITE !
…finissez d’abord le paragraphe ! Fermez les yeux et tâchez de vous rappeler la dernière fois que vous avez eu un différend avec un homme et rajouter dans votre réflexion cette composante Sécurité. Vous verrez que, aussi bien votre interprétation que vos réactions tendaient à, sinon dénoncer une insécurité, tout du moins, à manifester un besoin plus grand de sécurité. Je vous invite d’ailleurs, une fois l’épisode terminé, à le commenter en ajoutant votre avis sur la question. Là, c’est bon ! Vous pouvez fermer les yeux.
Quant à l’homme, c’est encore lors d’une fraîche matinée que m’est venue la vision que je vous partage ici. Depuis bébé jusqu’à son âge le plus avancé, l’homme n’a de cesse de chercher à
Jouer
Et oui mais c’est bien sûr !
- Qui est-ce qui vous faisait sauter sur ses genoux quand vous étiez tout bébé ? C’est Papiiiiiiii !
- Qui s’amuse à manier des tractopelles, des grues et des perceuses ? C’est Tonton Victooooor !
- Qui est-ce qui vous amène à la pêche faire mumuse avec des vers et des hameçons ? C’est papaaaaaa !
- …
- Et qui est-ce qui passe ses soirées à péter la gueule à tous pleins de méchants sur la PlayStation ? C’est
. . . Papa, Tonton Victor, Papi, le fréro… et moiiiiii !
Alors quand Monique s’efforce d’organiser une réception familiale, prenant bien soin de prévoir tout ce qui pourrait compromettre la sécurité du ménage, Môssieur Marcel lui, trouve rien de mieux à faire que d’inciter les neveux à jouer avec le service Porcelaine-de-Limoges que Belle-Maman leur avait offert et qui lui venait de sa Mère-Grand. Et donc,
. . . par ses besoins de jeu, l’homme insécurise la Femme et va ainsi compromettre son besoin vital à elle
Du coup, la Monique, en bonne Femme qui se respecte, elle va commencer à gronder son incorrigible conjoint, qui, pris dans un tourbillon de rabasjoiserie, (c’est cadeau) voit son besoin vital – le jeu – écrasé tout net.
L’instant Imagine : Si Monique comprenait et acceptait ce besoin jovial, si Marcel avait conscience que Monique cherche d’abord à éviter de vivre de l’insécurité… Ca ne se passerait peut-être pas différemment la 1ère fois mais ça commencerait par changer beaucoup beaucoup de choses entre eux deux.
A vot’ bon cœur Messieurs Mesdames !
Next…
Surpriiiiiiise !
– K
Vous souhaitez vous inscrire et recevoir GRATOS par email tous les prochains épisodes . . .
Kamel, Puis-je me permettre de t’attirer l’attention sur un oubli/erreur de ta part dans le texte ? Ou peut-être est-ce moi qui n’ai pas compris !?
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime
avec plaisir
J’aimeJ’aime